samedi, octobre 23, 2021
HomeIsali/InfoLa Kabylie reste pionnière dans la lutte ...

La Kabylie reste pionnière dans la lutte pour les droits de l’Homme en Algérie.

Le  vent de liberté a encore souffle à partir de la Kabylie. L’histoire retiendra que c’est en 1980 qu’un collectif de jeune militants kabyles ont crée la première ligue des droit de l’home en Algérie. Cette initiative leur à coûté très chère puisque le régime a vite sévit contre eux par  la prison et la torture. Avec le temps de nombreuse ligues des droits de l’homme ont apparut dont une est affiliée au pouvoir dictatorial.

Depuis quelque année les militants pacifiques autonomistes ou indépendantistes kabyles sont souvent réprimés et emprisonné sans que les ligues des droits de l’homme n’interviennent par peur des représailles du pouvoir. Ces ligues agissent de façon sélective. Heureusement que deux jeunes avocat Kader Houali et Soufiane Dekkal ont eu le courage de braver ces interdits, et se sont engagés depuis plus de deux ans à défendre les indépendantistes kabyles.

Leur  courage et leur détermination à défendre ces militants sans tenir compte de leur idéologie ou de leur orientation politiques ont commencé à donner leurs fruits. En effet ils ont trouvé de l’écoute auprès de certains de leurs confrères avocats soucieux de la noblesse du combat des droits de l’homme. Ces derniers les ont rejoints dernièrement pour défendre  les militants convoqués à comparaître devant le juge d’instruction près du tribunal d’Aqvu.

Mais malheureusement un des ces avocats le jeune  maître Sofiane Ouali  vient d’être convoqué à comparaître devant le tribunal d’Akvu le 25/02/2021.

Maître Ouali Sofiane est un jeune avocat et militant des droits de l’homme affilié au barreau de Vgayet qui n’a jamais hésité à répondre présent pour les causes justes.

La prise de conscience de la nécessité de dissocier le principe de la défense des droits humains sans tenir compte de l’obédience ou de l’idéologie des prévenus, est une victoire à rentabiliser et un acquis à préserver.                                                              

Honneur à la profession et hommage aux avocats.

Dihiya H

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments